Echiquier Tourangeau
Le mot du Président

Le mot du Président

Tout joueur d’échecs confirmera volontiers que le jeu d’échecs, ce merveilleur présent du Levant, est non seulement le plus noble et le plus beau de tous les jeux, mais procure également les plus grands plaisirs intellectuels, puisqu’il se situe à la frontière du jeu, de l’art et de la science. — Siegbert Tarrasch.

Quelle activité autre que le jeu d’échecs peut rassembler dans un même lieu, tous ses pratiquants, sans distinction aucune ? Pour ma part, je n’en vois pas…

Tout le monde voit un jour un jeu d’échecs et cette vision produit le plus souvent un attrait irrésistible pour le jeu des rois. Toutefois, une fois les règles apprises, peu tentent de pousser la porte d’un club d’échecs : trop compliqué, trop intellectuel, « ils sont trop forts », « je n’ai pas la patience », etc. Quel dommage ! Car, comme le disait Savielly Tartakover, « une menace est plus forte que l’exécution », alors ne courez pas au-devant des regrets d’avoir renoncé à jouer au roi des jeux, et venez au club !

Fondé en 1906 mais résolumment moderne dans son approche des échecs, l’Echiquier Tourangeau vous proposera toute une palette d’activités : apprentissage, approfondissement, cours, jeu en loisir ou en compétition et animations diverses. Nous sommes ouverts à toutes et à tous, nous vous attendons !

François Le Guillou

Président de l’Echiquier Tourangeau